mardi 10 mars 2015

Rétro Revue : Rolo to the rescue sur Sega MegaDrive

Rolo est un jeu de plateforme édité par EA et sorti sur Megadrive en 1992. Méconnu, il reste cependant pour moi un excellent jeu. Il a même été classé par le magazine Mega comme le 31ème meilleur jeu de la console.

 L'écran d'accueil du jeu
 
L'histoire
Rolo est un jeune éléphant qui fut séparé de sa famille par un cirque. Souhaitant retrouver les siens, Rolo se lance dans une aventure qui va l'amener à traverser le monde à la recherche du cirque maléfique. Dans son périple, il va rencontrer d'autres animaux capturés. En les libérant, ces derniers vont aider Rolo grâce à leurs caractéristiques spéciales : 
- La marmotte sait nager
- Le lapin saute très haut
- La taupe peut creuser à travers certains murs
- L'écureuil peut s'accrocher à certains éléments et y monter
Son aventure va conduire Rolo et ses amis libérés à travers de nombreuses contrées comme la forêt, le désert, le canyon, la ville ou encore la lune.

Le jeu
Chose amusant, à l’époque de la génération 16 bits, EA disposait du droit d’éditer des cartouches différentes de celles « standard ». Cependant, elles n’étaient pas pour autant plus belles !


La cartouche du jeu : on remarque la forme différente par rapport aux cartouches standard


Le jeu est divisé en plusieurs niveaux représentés sous la forme d’une carte puzzle, un morceau supplémentaire étant caché dans chaque level. A travers ses derniers, Rolo doit neutraliser le « gardien des clés » ce qui lui permettra de libérer ses amis, qui l’aideront en retour grâce à leurs spécificités.  Chaque fin de niveau est accompagné d’un classique combat contre un boss. Au cours de son aventure, devra utiliser les capacités de chaque animaux libérés pour passer les obstacles sur sa route. En plus, Rolo dispose aussi de la capacité d’absorber un peu près tout ce qui traîne par terre pour s’en servir que cela soit des cailloux (pour sauter dessus ou pour lancer sur des ennemis) ou de l’ eau (pour attaquer). Il peut même entrer dans une machine à laver pour devenir minuscule (et ainsi accéder à des endroits secrets) ou avaler de l’hélium et se mettre à voler comme un dirigeable.
 
La carte du monde en forme de puzzle

L'écran de sélection du personnage

Rolo dans la Forêt (premier niveau)

Rolo gonflé à bloc !
 
 
Sous une apparence enfantine, le jeu demande pas mal d’adresse et de persévérance. Certains niveaux demande de la réflexion (comment utiliser ses amis animaux pour passer certains obstacles) et de la dextérité. Mention spéciale au boss final, le « Monsieur Loyal » du cirque, qui est particulièrement difficile.
 
Mon avis
Jeu tout en couleur, Rolo est pour moi un très bon jeu de plateforme. Le fait de devoir utiliser les caractéristiques des animaux est vraiment sympa, de même que la carte du monde, qui donne une impression de liberté. Cependant, comme souvent sur les jeux de cette génération, il n’y avait pas de sauvegarde et donc le joueur est  obligé de finir le jeu en une fois. Aujourd'hui difficile à trouver, il reste cependant une valeur sûre à qui aime la plate forme. De plus, dans son style 2D bien rétro, le jeu n'a quasiment pas vieilli.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire